BOFA, notre trajet d’intégration et de formation tout numérique

Vrouw zittend achter een computer

BOFA regroupe trois différents trajets de formation, selon les besoins des membres du personnel et des nouveaux arrivants : la PersoPoint Academy, la partie accompagnement et coaching et la partie formation.

1. PersoPoint Academy

La PersoPoint Academy est la structure d’accueil des nouveaux fonctionnaires au sein de PersoPoint. Suite aux conditions sanitaires de 2020, et notamment au confinement, PersoPoint a dû accueillir à distance ses nouveaux collaborateurs. Nous avons donc optimisé le protocole d’accueil et le trajet de formation au vu de la situation actuelle. Dans ce cadre, nous avons développé plusieurs stratégies et outils. Nous avons par exemple mis en place l’e-campus, qui est la plateforme sur laquelle les cours théoriques sont dispensés. Cet e-campus permet donc aux nouveaux collaborateurs de se former en partie en autonomie, de travailler seuls la théorie et ensuite de se retrouver en ligne avec les formateurs pour recevoir de plus amples explications sur les thématiques étudiées. L’accent est fortement mis sur les capacités d’adaptation et d’autonomie de tous nos nouveaux collaborateurs.

Outre cette formation théorique, nous avons également développé dans la PersoPoint Academy une formation « on the job ». Il s’agit de donner la possibilité aux nouveaux de se confronter à la réalité en leur confiant de véritables tâches à exécuter, sous la supervision d’un mentor. Selon un participant à la PersoPoint Academy, « le principe de mentor est une vraie réussite, nous apprenons réellement le métier par l’expérience partagée (40 années de connaissance !!!) ».

L’idée du mentor est née de notre volonté d’assurer un suivi personnalisé à chaque nouvel arrivant. L’objectif de ce mentor est d’accompagner les collaborateurs dans leur début, de les aider dans leurs premières actions et de les guider au sein de l’organisation. Il n’y a pas de date de fin fixée pour ce mentorat, il se poursuit jusqu’à autonomisation complète du nouvel arrivant.
La formule du mentor a été très appréciée par les fonctionnaires nouvellement arrivés. « J’ai été agréablement surpris par le rôle du mentor et son pouvoir de rassurer. Il n’est pas facile de débuter un nouvel emploi avec les conditions particulières dans lesquelles nous vivons et le rôle du mentor est important pour la bonne intégration des nouveaux membres du personnel. » 

2. La partie accompagnement et coaching

Ce trajet de formation est destiné aux HR locaux et aux gestionnaires de dossiers qui ont déjà une connaissance des applications de PersoPoint. Selon les collaborateurs eux-mêmes, ils ont recours à ce coaching pour plusieurs raisons : réactualiser les connaissances afin d’être plus efficace dans son travail actuel, se préparer à un changement de poste, gérer son propre développement personnel ou encore pour se tenir au courant des nouveautés.
Nous offrons donc toute une gamme de coaching adapté aux besoins de chaque membre de notre personnel.

3.    La partie formation

La partie formation est destinée à tous les collaborateurs qui travaillent quotidiennement avec nos applications PersoPoint. Chez BOFA, nous formons les collègues quant aux nouveautés, nouvelles procédures, etc. Le but de ce trajet de formation est de garder les collaborateurs au courant des dernières évolutions et mises à jour afin de garantir un service optimum aux différents clients.

Dans chacun des ces trois trajets de formation, les participants apprécient particulièrement le fait que les formations se donnent en petits groupes, ce qui favorise leur implication. Les formations se veulent toujours très interactives, c’est la raison pour laquelle nous fonctionnons avec des groupes restreints.