Visite d’étude d'une délégation marocaine au SPF BOSA

image/jpeg
Le SPF BOSA a accueilli lors d'une visite d'étude, du 9 au 13 mai, une délégation de cinq experts de l'administration marocaine. Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'un jumelage institutionnel entre l'Union européenne et le Maroc en vue de mettre en œuvre des réformes de la gestion financière publique et une dématérialisation des procédures touchant l'ensemble de ses métiers.
 
Ce projet est financé par l'Union européenne et géré avec l'appui de la Direction du Trésor et des Finances Extérieurs (France). Il se concrétise depuis 2019 sous forme de visites d'études autour de différents thèmes.   
 
La visite au SPF BOSA faisait partie du troisième volet de ce projet : « L'amélioration de certains systèmes informatiques utilisés pour la gestion et le contrôle financier ». A travers différents modules et présentations, le SPF BOSA a exposé comment nos processus ont été numérisés ou automatisés et quels systèmes de gestion ont été utilisés à cet effet. Ce fut l'occasion de présenter notre expertise dans différents domaines tels que :
  • la gestion des effectifs par la maîtrise de la masse salariale et le système informatique qui le permet
  • la gestion du personnel et de l'administration salariale par la DG PersoPoint, y compris le moteur de paie et la post-paie
  • le processus complet de dépenses de biens et services : e-procurement et e-facturation par la DG FAP (comptable fédéral).
Bien plus que des présentations purement informatives, ces rencontres furent pour chacun l'opportunité d'établir de réels dialogues avec une dynamique propice aux échanges d'expérience.