Détail du calcul salarial

Dans cette partie de la fiche de paie, vous trouverez le calcul du montant brut en montant net, avec mention des montants intermédiaires 'total brut' et 'total imposable' et du montant final 'total net'.

Le total brut est la somme de votre traitement mensuel brut de base et de vos indemnités et allocations brutes pour le mois concerné.

De votre total brut sont déduites la/les cotisation.s de sécurité sociale. Si vous êtes statutaire, il s'agit du FPS (Fonds des pensions de survie) et de l'assurance maladie. Si vous êtes contractuel.le, il s'agit de l'ONSS.

Le total imposable est le montant qui sert de base pour le calcul de votre précompte professionnel. Il s'agit de votre total brut moins la/les cotisation.s de sécurité sociale.

Le précompte professionnel est une avance sur vos impôts. Pour le calcul, il est tenu compte de votre traitement total imposable, et de vos données fiscales (bloc 4). Les retenues sont fixées dans les échelles de précompte professionnel.

Vous trouverez plus d'informations sur le précompte professionnel sur notre site web.

La cotisation spéciale de sécurité sociale est une retenue supplémentaire. Cette cotisation dépend de votre revenu et de votre état civil.

Les indemnités non imposables sont mentionnées séparément. Il s'agit d'indemnités sur lesquelles aucun précompte professionnel n'est retenu. Le montant figurant sur votre fiche de paie est donc le montant net (= le montant que vous recevez effectivement).

Les retenues non imposables sont également mentionnées à part. Il s'agit de montants nets négatifs tirés d'un recalcul sur une période salariale précédente.

Le total net est la somme de tous les montants nets de tous les calculs effectués durant cette période. Ce montant net est également mentionné dans le bloc 3 de la fiche de paie.

Sur la fiche de paie d'un recalcul, vous ne trouvez ici que les différences par rapport au calcul précédent de cette période.